vendredi 6 avril 2012

Briochettes fourrées à la vanille et aux éclats de caramel



La majorité l'emporte!!!
Voici pour vous de délicieuses petites brioches fourrées d'une excellente crème pâtissière à la vanille!!!
Un vrai régale, elles sont restées à peine 24h chez moi!!! Enfin, toutes celles que j'ai cuit , car j'en ai mis certaines au congel  (en cas de crises!).

Elles sont vraiment très moelleuses et la crème à l'intérieur lui ajoute une touche de gourmandise en plus!
J'ai trouvé la recette de brioche sur le site:Mes petits choux, et la délicieuse crème pâtissière (vraiment délicieuse, je l'aurai presque mangé à la cuillère comme un yogourt!)  sur l'excellentissime site de Poppy.

Ingrédients:
Pour la brioche:
- 500 gr de farine
- 1.5 cuillère à café de levure déshydratée de boulanger
- 70 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 25 cl de lait
- 1 œuf 
- 50 gr de beurre
- 1 cuillère à café de sel
-un peu de lait pour la dorure
-petite touche perso: 1 cs de purée d'amande (facultatif)


Pour la crème pâtissière:
-3 jaunes d'œufs,
-25cl de lait
-20 à 25g  de fécule de mais (maïzena)
-30+30g de sucre
-1 gousse de vanille grattée ou 2cc d'extrait de vanille 




Comment qu'on brioche tout ça???

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans cet ordre : beurre, lait, œuf, les sucres, sel, farine, levure,et lancer le programme pâte.

Pendant ce temps la, préparer la crème pâtissière:
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et 30g de sucre dans une casserole.
Blanchir les jaunes et le sucre.
Ajoutez la fécule et mélanger bien.
Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant en filet sur les jaunes.
Lisser et remettez dans la casserole à feu moyen, vous devez mélanger au fouet en permanence, 
car la crème peut accrocher dans votre casserole très rapidement.
Laissez 30 à 40 secondes une fois que le mélange est en complète ébullition tout en continuant de remuer.
Versez dans un bol. Laissez refroidir.




A la fin du programme, verser la pâte sur le plan de travail.
Couper en 10 boules de même poids (80 gr environ chaque boule).
Prendre la première boule et avec le rouleau à pâtisserie (ou à la main) l’étaler en un ovale.
Mettre un peu de crème pâtissière froide sur un bout de l’ovale, parsemer d'éclat de caramel et replier le bord le plus près pour recouvrir la crème.
Couper en 3 ou 4 la partie qui reste sur la table et rouler chaque morceau sur la partie crémée.
Faire de même avec chaque pâton, et laisser lever 1h.
Préchauffer le four à 200° (th.7).
Dorer avec le lait et enfourner pour 10 à 15 minutes.





13 commentaires:

  1. Elles ont vraiment l'air délicieuses... huuuummm !!!

    RépondreSupprimer
  2. hou ! il y a de la belle brioche par ici...et très originale qui plus est !la fan de boulange que je suis note l'adresse et reviens...
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et bienvenue sur mon blog!!!! tu reviens quand tu veux!!! :o)

      Supprimer
  3. Ce moelleux .... !

    Ca me fait penser aux pépitos :) Je sais pas si tu connais ? Sinon, il faut absolument que tu testes !!

    http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2011/08/pepitos-ou-pains-suisses.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiet pas Rose, j'ai déjà repéré ta recette de pépitos sur ton blog, es ce que ça ne s'appellerai pas aussi des carrés suisses car ça y ressemble beaucoup!!! J'ai mis ta recette qui me semble super gourmande de coté!!!! Merci! bises

      Supprimer
  4. Ca ne m'étonne pas qu'elles soient vite partie, elles ont l'air délicieuses !
    Et puis la brioche ça se mange sans faim tellement c'est bon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vraie!!! surtout avec de la crème pâtissière dedans!!!! tellement gourmand!!!! :o)

      Supprimer
  5. hummmmm, belle recette :)) merci à toi...

    RépondreSupprimer
  6. Elles donnent bien envie ces briochettes !

    RépondreSupprimer
  7. cette briochette est juste trop trop gourmande oO elle donne envie mais un max =D toppppp je garde ta recette =)

    RépondreSupprimer