vendredi 10 janvier 2014

Brioches individuelles { à la vanille } par le blog Chloé Délice



Récemment Aude m'a proposé ce superbe projet de V.I.P ( Very Important Prout-prout) sur son blog :D (oui je suis une V.I.P) pour mettre en avant des blogs qu'elle adore :D
Alors quand elle m'a proposé d'inaugurer la rubrique j'ai crié ouiii!

Alors voilà une recette exclusive qui ne sera publiée qu'ici, des brioches mignonnettes à la vanille!
Parce que l'odeur de la brioche dans son appartement c'est juste génial et que je ne peux pas garder ça pour moi ! Parce que la brioche à la vanille est de loin celle que je préfère !

Et moi je les trouves toutes mignonnes avec leurs petites pointes (on dirai des oreilles de chats :p)
alors je suis certaine que vous êtes convaincue et que vous allez vous jeter sur la recette :)

Si vous voulez en voir plus sur mon blog c'est ici : Chloé Délice
Et pour les connectés voici ma page Facebook, mon Twitter, mon Hellocotton, mon pinterest  et mon instagram.

Et surtout un grand merci à ma copine Aude d'avoir pensé à moi, car publier sur son blog est super honorable <3



La recette: 


Ingrédients pour 8 brioches:

         - 250gr de farine (moitié T45, moitié T55)
         - 150gr d’œufs
         - 40gr de sucre
         - 3gr de sel
         - 10gr de levure fraîche
         - 125gr de beurre mou
- 2 c à c de vanille liquide

Pour la finition:

         - du sucre en grains
- 1 œuf entier



Dans le bol de votre robot versez votre farine tamisée.
Versez le sucre et le sel. Ajoutez la levure fraîche émiettée (attention elle ne doit en aucun cas toucher le sel, elle meurt sinon :p)
Ajoutez les œufs (s'il vous reste de l’œuf gardez le pour la dorure) et remuez le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes avec le pétrin du robot.

Ajoutez le beurre mou en une fois et continuez à battre avec la feuille du robot cette fois-ci pendant 5 minutes. Arrêtez, ramenez la pâte vers le centre et mettez le pétrin. Continuez à battre 5 minutes. (vitesse un peu plus forte) (la pâte doit se détacher des bords du bol et faire ploc ploc)
Une fois prête laissez pointer (lever) la pâte pendant 1h à température ambiante.
Dégazez la pâte et placez la au frais pendant 1h.

Dégazez la pâte et coupez la en 8 morceaux de 60gr,
Façonnez vos brioches en boulant votre pâte. (faire des boules)
Dorez les à l'œuf entier.
Laissez pointer pendant 30minutes à 1h à température ambiante.

Préchauffez le four entre 180°C et 200°C.
Dorez une nouvelle fois, coupez le dessus au ciseau en croix.
Saupoudrez de sucre grains et enfournez pendant 10 minutes (cuisson à surveiller selon le four)


Voilà de mignonnes brioches pour le brunch ou le goûter :)


9 commentaires:

  1. c'est vrai qu'elles sont bien jolies ces petites briochettes !

    RépondreSupprimer
  2. ça me tente d'essayer, mais je ne suis pas une pro.... c'est quoi dégazer la pâte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir alors dégazer c'est enlevé les bulles ou l'air formé par la fermentation.
      Tu prends ta pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même puis en la soulevant avec les mains pour la faire retomber d’un coup sec ;)

      Supprimer
  3. Elles sont belles et ont l'air parfaites pour le petit déj !! <3

    RépondreSupprimer
  4. Elles feraient tout à fait l'affaire pour mon petit déj de demain !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont vraiment à croquer ces petites brioches, il faut que je trouve de la levure fraiche et je pene en faire demain pour mes petits bouchons!!

    RépondreSupprimer